Public Lab Research note


South of France Forest monitoring

by DroneGo | | 2,149 views | 3 comments |

Read more: publiclab.org/n/10713


What I want to do

Develop a tool with Drone (Quadcopter), InfraRed camera, in forestry theme

My attempt and results

want to discriminate trees (species, size, age)

Questions and next steps

why shadows have informations like chlorophyllian activity?

Why I'm interested


3 Comments

Salut, on utilise la camera pour analyser les plantes d'une serre nous avons créé un serveur qui nous envoi les images en streaming. On a discuté avec une équipe du cirad de ce que tu veux faire, le premier problème à mon avis mais je peux me tromper c'est le spectre large de la caméra qui ne permet pas de filtrer les différentes longueurs d'ondes en fonction des espèces de plantes mais je pense qu'une expérimentation sur le terrain permettra de bidouiller la chose. Après j'ai remarqué quelques artefacts comme par exemple le reflet brillant de la feuille qui nous renvoi une mauvaise valeur ou encore l'inclinaison de celle-ci ...


Ok, merci pour ces premières infos. Quand tu dis qu'on a des artefacts liés à la réflexion, j'ai essayé de prendre des images par temps couvert, au coucher du soleil...mais dans ces cas là, je n'ai pas grand chose. Je pense que les différences d'absorption deviennent trop faibles.

Quelle camera utilisez vous pour votre expérience? avec le filtre infrablue?

La prochaine manipe je vais faire des images pendant qu'un botaniste différenciera les arbres au sol et sur les images aeriennes en visible...puis on comparera avec le proche infrarouge.

Vous bossez sur la croissance des plantes? il est possible d'avoir des images pour voir?

Is this a question? Click here to post it to the Questions page.


j'utilise la camera infragram, tu peux voir une image sur mon post "revamping infragram.js ... " et le programme qui converti les images. Pour augmenter résolution ou la diminuer on utilise le contraste sigmoïdal et il faut bien paramétrer la camera. A la base je suis pharmacien, mais depuis longtemps je m' intéresse à la botanique et je fais pousser des plantes d'un peu partout. j'ai une site internet www.theseedsindex.com. En ce moment je travaille sur une serre connectée. Le top c'est d'avoir deux images une dans le visible et l'autre dans l'infrarouge avec un bon algorithme ça devrait être possible. Par contre par temps couvert, il y aura vraiment une baisse de la définition vu que les nuages bloquent les infrarouges.

capture.png


Login to comment.

Public Lab is open for anyone and will always be free. By signing up you'll joined a diverse group of community researchers and tapped into a lot of grassroots expertise.

Sign up